Comme certains l’ont peut-être suivi sur mon twitter, j’ai croisé une dame avec des chapeaux bizarres, une miss France sous le bras. Elles m’ont inspiré une réflexion sur une stratégie de référencement que j’applique souvent pour mes clients.
- Postulat de base : Vous avez une marque connue du grand public, un peu vieillissante mais avec un gros capital sympathie.
- Problématique : être visible par tous (et donc sur les moteurs de recherche) afin de justifier ses tarifs (ou son passage sur TF1 une fois par an)
Voici donc les cinq bonnes pratiques d’une stratégie de référencement façon miss France
Jouer la diversité pour vos échanges de liens
Dans vos démarches d’échange de liens, il s’agît de nouer des liens avec de nombreux « petits sites ». Il s’agît de multiplier les sources de trafic et les backlinks. A la manière de Miss France qui parcourt les foires et autres salons du piment d’espelette, il vous faut contacter de nombreux webmasters ayant un trafic, certes peu significatif, mais experts sur un domaine qui bénéficie d’un bon trustrank.
Utiliser les réseaux sociaux :
Miss France s’invite où elle veut, et fait ainsi parler d’elle. Arrangez-vous pour écrire sur des forums, et faites vous bien voir de vos pairs. Copiez, là encore, la technique d’une Miss France : sourire, politesse et réponses toutes-faites. Cela marchera pour bien des forums ou groupes d’échanges sur Viadeo et autres… Le linkbaiting est à portée de clic!
Se renouveler pour entretenir le mythe :
Chaque année, une nouvelle Miss France arrive. Aussi, devriez-vous faire en sorte de renouveler, vous aussi, certains éléments de votre site. Changer le design, ou l’organisation de votre contenu régulièrement vous permet de vous remettre à niveau sur certaines techniques de référencement. En effet, les algorithmes des moteurs changent en permanence, une mise à jour de votre site est donc nécessaire au moins une fois par an…
Rendre service :
Une miss France participe à toutes les bonnes causes. Vous aussi, participez à des initiatives altruistes sur le web : libération d’Ingrid, Libération du Tibet, etc… Je vous entends déjà crier. Désolé, mais souvent les pages présentant des pétitions, des groupes de soutien sur ces sujets obtiennent de nombreux backlinks, boostant ainsi l’intérêt des moteurs de recherche. En relayant l’information, en faisant un don, vous obtiendrez certainement un lien à votre tour.
Alimenter la polémique :
Personne ne vous demande de lécher du lait concentré sur une pierre, mais une critique incisive sur le sujet de votre choix favorisera la prise de position de vos pairs. Ceux-ci, d’accord ou non avec vous, devraient réaliser quelques liens de bonne qualité. ( Je précise que ce dernier point n’est jamais préconisé à mes clients 😉 )