Image via WikipediaUne citation de Vanessa Fox (ex-googlers) parue sur Search Engine Journal nous renvoie à une problématique bien connue en référencement :
Pour être bien référencé sur Google, doit-on privilégier les sous-domaines ou les sous-dossiers ?
Vanessa explique que Google ne traite plus les sous-domaines indépendamment du domaine principal. (pix.goube.org et Goube.org sont liés). Google prend en compte que les deux sites, si différents soient-ils, font partie d’un même ensemble. L’algorithme de classement a été modifié pour que de multiples sous-domaines d’un site ne pollue pas les résultats.
Ce n’est pas que la notion de « Deux pages par site et par résultat » s’applique tout le temps, mais il sera plus difficile désormais de truster les 10 premiers résultats d’une recherche grâce à ses sous-domaines.
Mais ne vous inquiétez pas, Google ne fait pas le mal : si vos sous-domaines présentent des contenus intéressants et originauxs sur un sujet, vous pourrez encore les classer plus de deux fois sur une recherche traitant du dit sujet.
Mon avis sur la question est le suivant :
- Les sous-domaines servent à « ranger » un contenu totalement différent de votre domaine principal comme votre espace presse, vos offres d’emploi, vos publications financières…
- Si vous avez intégré un blog à votre site, préférez généralement le placer dans votredomaine.com/blog plutôt que dans blog.votredomaine.com. En effet, en le mettant dans un sous-dossier, les liens entrants vers votre blog renverront du Google Juice à votre domaine principal.
- Ne multipliez pas les sous-domaines, Google pourrait prendre ça comme du spam.
- Utilisez les sous-domaines pour réaliser des versions multilingues par exemple : es.votredomaine.com pour votre version espagnole.
16 Comments
Très intéressant, avec OVH j’ai crée un sous domaine pour mon blog (même s’il ne semble pas effectif), mais en fait je vais le supprimer du coup vu ce que tu en dis, merci à toi 😉
Très intéressant point sur cette affaire. Merci.
Reste à voir la diffusion du PR entre le NDD principal et le sous domaine, depuis les annonces de Google sur ce point, je n’ai pas encore vu de progression à ce niveau, c’est à dire que le sous domaine n’hésite toujours pas de la popularité du NDD…
@Expert référencement :
P.S: Tu peux mettre ton prenom ou pseudo en commentaire, j’ai rajouté un no-follow dans les com.
On sait depuis longtemps déjà que les sous-domaine d’un NDD référencé hérite d’un certain PR puisque déjà, ils n’ont pas droit à la sandbox.
Ensuite, par expérience un sous-domaine se référence un peu plus lentement qu’un sous-dossier car le NDD envoie plus de jus au sous dossier qu’au sous domaine.
Un sous-domaine n’empêche absolument pas d’être bien référencé si le nombre de sous-domaine n’est pas pléthorique. Est-ce que Google sanctionne les abus, de type « un sous-domaine par région » comme pour le site Du Proprio au Canada ?Cf. la commande site:duproprio.com sur Google.
Je suis d’accord avec les orientations de François : un sous-domaine pour le recrutement, etc.
Je viens de plus de découvrir pour ce client, après seulement 4 mois, que le sous-domaine a des sitelinks superbe.
@ Gis : l’article de SEOmoz sur l’intérêt d’avoir un blog hébergé dans un répertoire et non un sous-domaine : http://www.seomoz.org/blog/21-tactics-to-increase-blog-traffic
Sous domaine, ou domaine proche mais différent certains remplaceront vite leur stratégie de visibilité…
Exemple :
http://www.google.fr/search?q=ldlc&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B3GGGL_frFR259FR259
Il est toujours difficile de faire la part sur ce type de déclaration entre le « ce l’on fait » et « ce que l’on aimerait faire »…
Samuel
Comment se procurer du jus de Google?
Faut-il repeter Googlejuice 3 fois ???
Heyyyyyyyyy DJO!!
mais qu’est-ce que c’est que ce commentaire là… MAMA
TCHiiiiiiiiiiiiiiP
Est il judicieux de faire des sous dossiers dans les sous domaines?
Si je souhaite valoriser une page, Est ce que je peux créer un sous domaine pour valoriser les mots clés?
Le PR va t-il bien se véhiculer? et sera t-elle considérée comme une page de mon site?
Je pense qu’il y a possibilité de créer un PHP afin de régler ces problèmes de domaines/Sous-domaines.
Où peut on trouver du Google Juice ? J’en ai pas trouvé à Rungis…
Pour aller plus loin dans la discution (Sous dossiers /VS/sous domaines):
je pense qu’un bon référencement demande énormément de temps, d’énergie, de stratégie et implique en gros que vous ne fassiez que ça. Si vous ne disposez pas de ce temps devant vous, faites plutôt appel à des professionnels, vous y gagnerez, étant donné que le temps c’est de l’argent, et que celui que vous allez passer à referencer vous-même, vous ne le passerez pas à travailler ! Sans compter que vous allez rencontrer de nombreux pièges qui risquent également de vous déçevoir ou de vous décourager dans votre referencement.
Je pense que l’idéal reste néanmoins de faire des pages satellites toutes redirigées vers des sous domaine faisant du cloaking maské et redirigé en flash… indétectable et tellement éthique.
Merci de confirmer la perrenité de la stratégie.
Rémi
Googlement Votre
Je sais pas si vous avez remarqué, mais la Fnac applique cette technique, chaque fiche produit est rangé dans un sous-domaine du nom de la catégorie du produit. Fausse bonne idée ?
J’ai lu qu’il fallait, lors de la création d’un sous domaine, reprendre à zéro le travail de référencement déjà effectuée pour l’URL sur laquelle il pointe.
C’est ENORME !!