Vanessa FoxImage via WikipediaUne citation de Vanessa Fox (ex-googlers) parue sur Search Engine Journal nous renvoie à une problématique bien connue en référencement :

Pour être bien référencé sur Google, doit-on privilégier les sous-domaines ou les sous-dossiers ?

Vanessa explique que Google ne traite plus les sous-domaines indépendamment du domaine principal. (pix.goube.org et Goube.org sont liés). Google prend en compte que les deux sites, si différents soient-ils, font partie d’un même ensemble. L’algorithme de classement a été modifié pour que de multiples sous-domaines d’un site ne pollue pas les résultats.

Ce n’est pas que la notion de « Deux pages par site et par résultat » s’applique tout le temps, mais il sera plus difficile désormais de truster les 10 premiers résultats d’une recherche grâce à ses sous-domaines.

Mais ne vous inquiétez pas, Google ne fait pas le mal : si vos sous-domaines présentent des contenus intéressants et originauxs sur un sujet, vous pourrez encore les classer plus de deux fois sur une recherche traitant du dit sujet.

Mon avis sur la question est le suivant :

  • Les sous-domaines servent à « ranger » un contenu totalement différent de votre domaine principal comme votre espace presse, vos offres d’emploi, vos publications financières…
  • Si vous avez intégré un blog à votre site, préférez généralement le placer dans votredomaine.com/blog plutôt que dans blog.votredomaine.com. En effet, en le mettant dans un sous-dossier, les liens entrants vers votre blog renverront du Google Juice à votre domaine principal.
  • Ne multipliez pas les sous-domaines, Google pourrait prendre ça comme du spam.
  • Utilisez les sous-domaines pour réaliser des versions multilingues par exemple : es.votredomaine.com pour votre version espagnole.