Je vous avais parlé l’année dernière de Cuill, un probable google killer. Ce nouveau moteur de recherche confirme tout le bien que je pense de lui. En effet, il vient de lever 25 millions de dollars auprès de Madrone Capital Partners.
Un premier tour de table avait permis à la start-up de récolter déjà 8 millions de dollars auprès de Tugboat Ventures et Greylock Partners.
Pour rappel, Cuill a l’ambition d’être capable de crawler le web avec beaucoup moins de ressources que les robots de Google. On parle de coûts d’indexation 10 fois moins élevés que ceux du géant de Mountain View. Au delà des partenariats commerciaux, et de sa capacité à communiquer, ce qui compte pour détrôner Google, c’est la pertinence et l’ergonomie du moteur. Et là, leur équipe fait réver : les fondateurs sont d’anciens Googlers, et ont réussi à enrôler le français Louis Monier, fondateur d’Altavista.
Tous sont des experts du Search et ont tous démontré leur capacité à développer rapidement des services web performants tout en les monétisant. La rumeur dit qu’une première version de Cuill pourrait voir le jour cette année. Avec une telle équipe, et visiblement une technologie plus qu’innovante, je parie volontier sur ce nouveau player pour contrer Google.
2 Comments
Salut François,
De l’espoir 😀
Je suis un sceptique 25 million d’euros c’est rien, cela représente à peine plus de 1% du CA de Google.
Cuill, même s’il a un coût 10 fois moins élevé d’indexation, Google en plus de sa puissance financière a déjà 10 ans d’avances.
Après si la tech Cuill se fait racheter par Yahoo ou MSN, pourquoi pas.
[…] y a maintenant presque un an, je vous parlais de Cuil, le potentiel Google Killer, auquel je crois très fort. Et bien roulements de tambours… Le voici, le voilà […]