Mahalo vient d’ouvrir ses portes. Il s’agît du dernier projet de Jason Calacanis. Mahalo est un moteur de recherche dont l’index est créé et géré par les internautes. En clair, au delà de l’algorithme classique d’un moteur de recherche, on va retrouver une intervention humaine agissant comme un boost sur le référencement.
Ainsi, l’index de sites web de Mahalo devrait exlure tout spam, made for adsense, les blogs qui ne respectent pas le droit d’auteur, ou dont le contenu et le design ne sont pas de qualité. Mahalo est donc un moteur de recherche de « sites de qualité ». Même si la subjectivité de l’homme pourrait être un frein, le nombre de filtreurs devrait permettre la constitution d’un index de taille suffisante et faire ressortir les meilleurs sites en dehors de toute optimisation abusive.
On pourra rétorquer que l’idée n’est pas neuve, l’algorithme de google lui-même doit prendre en compte des facteurs humains. Certains opposeront également le fait que c’est un peu un wikipedia commercial façon moteur de recherche… Je trouve néanmoins que l’initiative est intéressante car elle donne la part belle au contenu susceptible d’être intéressant et de qualité. Rappelons nous ce que Google a toujours martelé : ce qui compte, c’est le contenu. Avec Mahalo ce principe emarketing prend tout son sens.
Source : Jason Battelle
Update : Loïc Le Meur a une interview de Jason à propos de Mahalo!
2 Comments
[…] L’idée n’est pas neuve et beaucoup de moteurs de recherche alternatifs ont déjà intégré ce type de pondération de leurs algorithmes. Mais quand c’est Google qui met en oeuvre tout cela, le “moteur de recherche humain” prend tout son sens. Stratégiquement, Google abat une belle carte face à l’apparition des Mahalo, wikia, and co. […]
[…] Le problème pour Wikia, c’est que cette version alpha n’est pour l’instant qu’un embryon du projet initial. Tout ce que l’on peut faire c’est se créer un compte utilisateur et ajouter dans son profil des mots-clés correspondant à ses centres d’intérêts. Plus tard, les utilisateurs pourront modérer les résultats de recherche en fonction de ces intérêts. A ce jour il n’en est rien, aussi suis-je un peu déçu. On notera tout de même la dimension sociale de Wikia : vous pouvez renseigner un profil publique relativement complet, et ajouter vos amis. Jusque là rien de révolutionnaire, mais on peut se laisser aller à penser que les éléments “sociaux” du moteur conduiront à créer des “super utilisateurs” dont le degré de confiance sera calculé par la fiabilité de son réseau de contacts. La pertinence devrait donc être au rendez-vous et le moteur de recherche enfin “humain“. […]