Exalead vient de lancer Baagz : un outil de « recherche sociale » qui me parait très intéressant et très en phase avec les enjeux des moteurs de recherche aujourd’hui. A la suite de Mahalo, et certaines démarches de Yahoo et Google, Exalead semble s’être posé les bonnes questions pour concevoir un outil de « social search » puissant et addictif.
En effet, Baagz associerait des fonctionnalités de personnalisation et de partage de contenus entre internautes. Les membres de cette plate-forme sont invités à réunir toutes leurs trouvailles sur les sujets qui les intéressent dans des Baagz (pour « bags »), c’est-à-dire dans des sacs virtuels dont les contenus sont indexés par Exalead.
Les « Baagerz » ont la possibilité de laisser des commentaires sur chaque article d’un sac virtuel ou de proposer des contenus complémentaires. Ils peuvent également suivre en continu l’actualisation des « Baagz » des membres de leurs réseaux.
L’approche est, à mon avis, judicieuse : Exalead crée en fait un outil de social bookmarking ludique, lui permettant de récupérer des informations sur les utilisateurs et ainsi affiner les résultats de recherche sur son moteur. J’imagine que Yahoo et la nouvelle version de del.icio.us préparent également ce type d’amélioration de la recherhce d’information, mais pour une fois, bravo les frenchies!