Après un an d’attente, Wikia a enfin sorti sa version Alpha. Pour rappel, Wikia est un moteur de recherche fondé par Jimmy Wales l’initiateur du projet Wikipedia. Sa particularité annoncée est d’être, à l’instar de Wikipedia, un projet où les individus pourront participer, c’est-à-dire modéré les résultats de recherche. Le projet est ambitieux et prend du sens quand on voit comment Google est spammé sur certaines requêtes.
Le problème pour Wikia, c’est que cette version alpha n’est pour l’instant qu’un embryon du projet initial. Tout ce que l’on peut faire c’est se créer un compte utilisateur et ajouter dans son profil des mots-clés correspondant à ses centres d’intérêts. Plus tard, les utilisateurs pourront modérer les résultats de recherche en fonction de ces intérêts. A ce jour il n’en est rien, aussi suis-je un peu déçu.
On notera tout de même la dimension sociale de Wikia : vous pouvez renseigner un profil publique relativement complet, et ajouter vos amis. Jusque là rien de révolutionnaire, mais on peut se laisser aller à penser que les éléments « sociaux » du moteur conduiront à créer des « super utilisateurs » dont le degré de confiance sera calculé par la fiabilité de son réseau de contacts. La pertinence devrait donc être au rendez-vous et le moteur de recherche enfin « humain« .
Je crois très fort à ce type de projet, même si je doute qu’il détrône un jour le roi Google. Néanmoins, ils ont le mérite de mettre la pression sur le géant de montain view, qui a bien besoin de perfectionner son algorithme ses derniers temps…