Je commence à en avoir serieusement ma claque de tous ces projets pseudo « Web 2.0″ dont beaucoup se gargarisent. Pour rappel le Web 2.0 est une nouvelle tendance du web qui a remis l’utilisateur au centre des préoccupations. Au point même que beaucoup d’entrepreneurs ont eu un même fantasme : créer une application et ensuite laisser les utilisateurs faire le boulot…
Or, il s’agît avant tout d’apporter un service pertinent à l’utilisateur, dans lequel ce dernier a la possibilité d’interagir. Si je devais avoir une prédiction pour 2008, je parierais sur la mort de nombreux services créés ces derniers mois, qui n’ont ni service à forte valeur ajoutée, ni business model, ni quoique ce soit d’intéressant d’ailleurs…
Source illustration : Crappy Graphs
6 Comments
Tout à fait d’accord.
On ne retire pas grand chose de la masse des services web2.0 qu’on nous a présenté ces derniers temps.
Tellement vrai… ça fait un peu peur, mais un éclatement de petit bulle web 2.0 est fort probable….
J’ai envie de dire qu’il était temps que cela cesse… cette frénésie de 2.0 à tout va .
n’y voyez là aucune attaque personnelle, mais ne brûlez vous finalement pas par là même ce que vous encensiez hier ? Pour ma part, je n’ai jamais considéré le Web 2.0 que comme une vaste fumisterie supplémentaire…
bien ào vous et bonnes fêtes.
Vincent,
Le web 2.0 est une révolution née il y a maintenant plusieurs années. Celle ci a du sens : repenser les applications, les services à partir de l’utilisateur, les construire autour de l’évolution de ses attentes et de ses actions. Il n’est pas de fumisterie quand on voit des Dailymotion, ou des SixApart…
En revanche ce que je critique, c’est le nombre hallucinant de services sans valeur ajoutée qui comptent sur les utilisateurs pour donner de la valeur à leur à leurs entreprises.
Créer un service 2.0 ou non reste un énorme investissement de la part des porteurs du projet, et peut-être alors il y aura un retour des utilisateurs. Il convient de cesser de croire que le web 2.0 parvient à créer de la valeur par sa simple définition.
Je te rejoins. On ne peut pas uniquement parier sur la bonne volonté des utilisateurs, il faut que les sites apportent une réelle valeur ajoutée et répondent à un besoin.
Esclavage 2.0…..quand tu nous tiens….
En ce qui concerne les services, je pense également que l’on risque d’avoir un taux de mortalité de services important à court terme…