Vous avez probablement tous vu l’info de l’été : Amazon a acheté Zappos pour 847 millions de dollars. Loïc a eu l’opportunité d’interviewer Tony Hsieh le CEO de Zappos.
Il n’est pas utile de discuter du bienfondé de cette acquisition, Michel a un bon billet là-dessus. En revanche, beaucoup d’entrepreneurs pourront s’inspirer du cas Zappos pour leur stratégie :
- Zappos a toujours été focalisé sur les attentes de ses clients et utilisateurs. Ils ont modifié le marché en profondeur sur ce point. Le service client est leur principal avantage concurrentiel. Ça paraît bête et bon nombre de responsable marketing vous diront qu’à terme tout le monde propose le même service client. C’est faux. Rester au contact de ses clients est difficile à mesure que l’entreprise grossit. Le management de Zappos est très proche du consommateur : c’est le CEO en personne qui répond sur Twitter !
- Garder la main sur son coeur de métier. La sous-traitance c’est bien, faut-il encore avoir compris où était la création de valeur au sein de l’entreprise. Chez Zappos, la logisitique et le service client font la différence et sont parfaitement maîtrisés en interne.
- Avoir une culture d’entreprise au service du business developement. La culture de Zappos est unique est correspond parfaitement aux avantages concurrentiels déployés par l’entreprise. C’est un élément prépondérant dans la réussite de Zappos, et certainement le plus difficile à intégrer dans son entreprise. Au delà des super-executants, vos collaborateurs doivent avoir un certain état d’esprit. Leur mode de pensée, leur relation aux autres, et leurs réactions sont (dans l’idéal) naturellement tournées vers l’intérêt de l’entreprise.