Mon dernier article sur Libcast, où j’ai parlé de l’utilité de faire les choses dans l’ordre, m’amène à vous présenter cette vidéo issue d’échanges entre les participants de Seedcamp : les erreurs classiques faites par les entrepreneurs…
What are the classic mistakes start-ups make time and again? from Seedcamp on Vimeo.
Pour ce qui ne voudraient pas lire la video jusqu’au bout voici un condensé des erreurs commises par les entrepreneurs :
- Lever de l’argent trop vite
- Se concentrer sur une seule idée alors que son business peut avoir différents points d’entrée
- Ne pas réussir à recruter une bonne équipe et la gérer correctement
- Compliquer la vision de l’entreprise
- Ne pas écouter son marché
- Ne pas regarder sa trésorerie
- Adresser un marché trop petit ou trop compliqué
- Ne pas rester focalisé sur son métier
A retenir absolument :
« The main thing is to keep the main thing the main thing«
Je dois avouer que j’ai un peu de mal à prendre du recul sur ces erreurs sachant que je suis moi-même en pleine start-up. Néanmoins, j’estime qu’il faut faire les choses dans l’ordre et faire progresser son entreprise comme si on développait un restaurant : se concentrer sur le métier, ie la cuisine et l’accueil en premier, se faire connaître et avoir des clients, fidéliser ses clients, augmenter ses prix, refaire la peinture et l’aménagement, attirer plus de clients, s’agrandir, ouvrir d’autres restaurants.
Pour ma part, il y a une erreur (ou du moins ce que je considère comme une erreur) que je commets trop souvent : tirer sur la corde, ie vouloir en faire trop sans prendre le temps de se reposer. Je discutais il y a quelques semaines avec un business angel qui a financé quelques (ok seulement 2) start-ups qui ont fini en bourse, et il m’expliquait que beaucoup d’entrepreneurs sont cuits au bout de trois ans parce qu’ils ne savaient pas déléguer et se sont tués à la tâche. Un travers que j’espère éviter en me faisant des journées sans email ni téléphone et en faisant du sport. (Au passage, avec 5 footings de 7km toutes les semaines depuis trois mois, j’ai récupéré une bonne forme et perdu 13 kilos)
3 Comments
Très bonne métaphore avec la restauration, 2 points cependant à rajouter sur ce métier mais qui à mon avis peuvent s’appliquer ailleurs:
-en plus de la cuisine et l’accueil savoir placer des produits additionnels (vin, café et autres), en d’autres termes comment améliorer mon métier de base avec des prestations complémentaires qui me prennent un niveau de temps, d’énergie et de finance très largement inférieur à la valeur que cette prestation complémentaire ajoute à mon métier de base.
-après avoir refait la peinture et la déco, change ta carte, je sais c’est proche de « écoute ton marché », sauf que l’innovation peut guider ou influencer ton marché. Qui aurait pensé à associer du thon à moitié cuit et du fois gras?
[…] en retirer. Cela vous permettra de se focaliser sur ce qui est important. (Pour rappel, “The main thing is to keep the main thing, the main thing“). Cette liste d’initiatives marketing devra guider à la fois vos priorités et votre […]
[…] octobre 6, 2008 · Classé sous Vite fait en passant · Tagged blog emarketing A voir, ce blog de François Goube. Des réflexions très pertinentes, à l’instar de cette liste d’erreurs classiques des entrepreneurs. […]