David Henemeier Hansson, créateur de Ruby On Rails, a réalisé une intervention fort intéressante lors de la Start-up School de Stanford. Il a expliqué sa vision de la création de Business en ligne en préconisant d’entreprendre sans s’adosser à des investisseurs. Voici sa présentation:
Si je rejoins Hansson sur la définition du business model :
Great application + Price = Profit
Je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec sa vision du financement des start-ups. Je crois effectivement que quel que soit son business, il s’agît de le rentabiliser au maximum avant de faire rentrer un investisseur. A cela deux raisons :
Une levée de fonds ne doit pas (à mon sens) servir à développer son produit ou service, mais à accélérer au niveau commercial. L’entrepreneur doit être en mesure de répondre à la question : « Renforcer la puissance financière de ma boite me permet-il de réaliser un effet de levier sur mes ventes ? »
Si la réponse est oui, alors je crois que lever des fonds peut avoir du sens. Et vous qu’en pensez vous ?
3 Comments
Je suis du genre à garder mon projet et à le développer dans mon coin, sans faire entrer le moindre investisseur si je peux me le permettre… mais quand on observe les plus gros succès (Google, Facebook, Youtube, etc.), aucun d’entre eux n’a été rentable avant l’ouverture du capital. Au contraire, la levée de fonds s’est faite sur la base de leur potentiel, et non de leur rentabilité. Même si ces succès ne doivent pas être l’objectif de l’entrepreneur moyen, je pense que le modèle est applicable à de nombreuses autres startups. Les interviews sur intruders.tv (la version uk en particulier) le démontrent.
Ceci dit, il est évident qu’un business rentable aura plus de facilité à lever des fonds…
Pour (ne pas) répondre à la question: il doit bien exister des situations où la levée de fonds est nécessaire pour ne pas disparaître sur un marché (taille critique). L’objectif final est-il alors de réaliser un effet de levier sur mes ventes ?
>effisk : Si on lève pour « ne pas disparaitre », on le fait à mon avis pour de mauvaises raisons.
Les Google, FB, and co ont levé pour pouvoir accélérer la commercialisation de leurs produits ou services. Arrivée de la pube adwords chez GG et Beacon chez FB.
Après, je suis d’accord que certaines applications demandent beaucoup de temps de développement. Un renfort apporté par un fond peut avoir du sens pour finaliser le produit, mais je reste persuadé qu’une levée doit intervenir quoiqu’il arrive pour améliorer le potentiel commercial de l’entreprise.
Google a , je crois , avec sa premiere levee , acheté des serveurs …
Facebook , je sais pas …
Dans mon cas perso , en effet , si je faisais une levee , ca passerait dans un super serveur , puis pour augmenter la notoriete de mon / mes sites …
A++