Demain je donne un cours à l’ESC Toulouse à des étudiants en dernière année. Il s’agît de leur présenter les métiers du marketing online et de leur montrer que le marketing ne se fait pas que chez l’Oreal ou Procter. Généralement, je leur montre quelques vidéos pour leur faire sentir ce que c’est de travailler dans l’industrie du web comme celle-ci :
Mon objectif est de leur montrer que l’on n’est pas obligé d’avoir une carrière stéréotypée en sortant d’une grande école. Et surtout, que l’on s’amuse quand même beaucoup plus dans le web, même si on travaille dur. Si vous avez des messages à leur transmettre, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ! 😉
14 Comments
Entièrement d’accord : ce qui compte avant tout ce sont les idées, la méthode, la niaque et les relations.
L’école c’est « juste » là pour donner les outils afin d’y arriver. Le savoir facilite cette réussite.
Ce que tu dis ne s’applique d’ailleurs pas qu’au marketing mais a priori, à tous les domaines dans lesquels on peut exercer (y compris en dehors du Web).
Nickel Francois! Ca leur fera du bien de connaitre les voies paralleles pour une belle carriere. Bonne chance pour cette belle lecon qui s’annonce.
Il y a plein d’infos qui m’ont passionnees sur le sujet dans l’edition hors serie du courrier international sur Obama de Juin Juillet Aout cette annee. Notamment la maniere dont Obama utilise internet pour sa campagne, et l’impact que cela a sur l’electorat americain jeune, et aussi les portraits vite faits du createur de Facebook (Mark Zuckerberg 23ans), ou le createur de Youtube (Karim Jawed, 29nas), de meme un portrait du type qui a cree Ebay, il est tres jeune aussi je crois.
Bon courage
Allison Amour
Je sens bien la tournure que tu vas donner à cette intervention. Bien leur dire que le diplôme n’est pas grand chose finalement et que c’est avec la passion qu’on accomplit de belles choses…
Si tu mets en ligne ton intervention préviens moi ça m’intéresse.
Good luck
On en a déjà parlé, tu sais ce que je pense de ces vidéos …
ça illustre parfaitement ce qu’était le web. Dommage que tu nous l’ais pas montré à nous … 😉
Succès assuré pour toi avec cette vidéo !!!
Dis leur que les grandes écoles ne font pas tout … qu’il faut être motivé et surtout fouiller le web jour et nuit à la recherche de bonnes idées…
Et que dans le web, il faut savoir saisir les occasions… c’est NOW !!! 😉
Mais ça tu sais faire …
Très bien et très bonne idée… Moi, je vais intégrer cette partie dans mon intervention de responsabilité Sociale des Entreprises et dans mon cours de développement durable… Mais si nos étudiants sont curieux, ils auraient déjà du voir cet reportage sur la TNT ou sur CanalSat… Une façon de voir ceux qui s’intéresse à ce qui se passe autour d’eux et ceux qui sont là pour « passer le temps »…
Bon courage. Amitiés
Commencez l’intervention par : Citez-moi une entreprise n’ayant pas de site internet ?
Grand vide assuré…
j’ai envie de leur dire que le webmarketing c’est un peu comme la radio libre des années 80, pour leur génération c’est le secteur qui est le plus récent le plus en croissance, qu’il y a des postes a prendre des carrières à faie et qu’ils ont là un espace où leurs idées de jeunes « entrepreneurs » seront écoutées…bref, tout le contraire des carrières proctériennes ou il faut avant tout rentrer dans un moule et faire ses gammes sans creativité, sans inventivité pendant des années…si ils aiment sortir des sentiers battus, tracer leur propre route c’est là et nulle part ailleurs (si y a surement aussi le web mobile qui va être ainsi bientot)
En tant qu’étudiant, ce genre de documentaire peut se montrer très intéressants. D’ailleurs, je vais le chercher pour le voir en entier. D’autre part, rien que le fait d’avoir un point de vue pas négatif sur les possibilités d’avenir pour les jeunes avec des idées innovantes.
Commentaire personnel :
J’ai fait mes études en école de commerce, je me croyais destiné à un poste de chef de produit.
La découverte de l’Internet m’a totalement fait changé d’esprit, je suis aujourd’hui gérant de mon entreprise qui développent des sites pour les étudiants (Marketing-etudiant.fr / Doc-etudiant.fr / Finance-etudiant.fr …).
A aucun moment mon titre de diplôme m’a servi, c’est ma passion pour le web et quelques notions marketing apprise durant le cursus qui m’ont permis d’être là aujourd’hui.
PS : une vidéo sympas que je fais montrer lors de mes interventions : http://www.mkg.me/pris-dans-la-toile-reportage-a-ne-pas-manquer
Merci pour tous ces commentaires, j’en ai transmis pas mal!!!
J’arrive un peu après la bataille.
Juste pour dire que c’est justement ce cours François qui m’a incité à poursuivre mon expérience dans le Web.
Merci pour ça !
@David Bellaiche : étonnament la marque Cristal Saint Louis n’a pas de site
Si tu veux montrer l’ambiance, il faut que tu montres les lipdubs…
En parlant de cours, tu devais pas répondre à mon mail si tu voulais en donner encore à l’ESC ? 😉
Des figures connues et reconnues Quand j’ai découvert tout ça, j’ai ressenti un peu la même chose.