Suite à mon précédent article sur la possibilité d’inclure des publicités adsense dans ses flux RSS, Sébastien s’interroge, à juste titre, sur la réaction des aggrégateurs en ligne comme Netvibes. En effet, si vous êtes un blogueur et que vous souscrivez à un programme publicitaire tel que celui d’Adsense ou de Feedburner pour rentabiliser votre trafic via flux RSS, lorsque l’un de vos lecteur « clique » sur l’une de vos pubs via son aggrégateur Quid de la rémunération de l’aggrégateur ?
Il semble clair que des aggrégateurs comme Rojo, Bloglines ou des portails personnalisables tels que Netvibes souhaitent développer leurs chiffres d’affaires par la revente de trafic. Donc peut-il y avoir une sorte de conflit d’intérêts entre ces pure players et les blogueurs ?
Pour ma part, j’imagine que côté stratégie marketing on doit serieusement se poser la question si on s’appelle Tariq ou Pierre… Maintenant, je vais m’efforcer d’apporter un élément de réponse. D’abord je crois que le business model de Netvibes ou d’aggrégateurs comme bloglines, ne repose pas sur les blogueurs et le « petits » fournisseurs de contenu. Ils s’orientent plus vers des gros créateurs de contenus comme les grands groupes media (le Monde, TF1, etc.) et les acheteurs de trafic habituels : ecommerçants et web services… Partant de ce postulat, il n’y a aucune raison pour qu’ils s’offusquent du fait que des blogueurs insèrent des publicités dans leurs flux.
Ensuite, les acteurs online liés à l’utilisation des flux RSS auraient à mon avis tout intérêt à favoriser l’insersion de publicités adsense pour développer indirectement leurs revenus. Je m’explique : si Netvibes « parraine » plusieurs fournisseurs de contenu pour qu’ils se créent un profil adsense, chaque fois que l’un d’entre eux reçoit un premier chèque de Google, Netvibes récupère 100 dollars… L’approche marketing pourrait donc être celle de l’apporteur d’affaire.
Et vous qu’en pensez vous ?
3 Comments
bjr françois,
tout d’abord merci de reprendre ma question pour en faire un article.
Ensuite, je t’avoue que j’avais bien identifié que a terme netvibes va en effet surement devenir un apporteur de traffic consequent pour les GROS site medias et devrait je pense une fois la taille critique atteinte, tenter de monetiser le traffic qu’ils envoient vers ces sites.
Par contre je n’avais pas pensé au positionnement « parraineur » que netvibes and co pourraient adapter..peut être même n’y ont ils pas pensé eux même (ce serait marrant si pierre ou tariq pouvaient passer par ici et donner leur avis). En effet ce serait donc une idée à développer, mais pour être honnête, et en prenant mon exemple , je dois avoir plusieurs centaines de flux rss dans mon netvibes, j’ai une bonne quinzaine d onglets differents avec a chaque fois plein d’abonnements a des flux RSS et au final tres peu de flux RSS venant des grands sites medias voire pas du tout…imaginons neanmoins que je sois abonne aux flux rss du monde et que je puisse les lire dans mon netvibes..et en parallèle de cela, les bloggeurs puissent via ce parrainage adsense proposé par netvibes, proposer des adsense dans leur flux sur netvibes et gagner de l’argent..alors si ce nombre de blogueurs proposant des adsense devient trop importantr, je vais vite soit me lasser du blog et le retirer de mon NV, soit me lasser de netvibes…avec le risque dans ce deuxieme cas que je me detourne de netvibes .. c’est tout de même un gros risque car dans ce cas netvibes perd potentiellement une personne qui pourrait aller sur les gros sites medias (ce que NV va monetiser) ….
Intéressant : Pour accepter de recevoir des pelletées de pub en push (push auquel on s’est inscrit et qu’on peut donc « résilier »), il va falloir que le flux RSS soit intéressant !
Et même s’il met 50% de son travail dans le titre accrocheur, un site retiré de l’OPML a peu de chances d’y revenir.
A la bonne heure donc. Entre les flux sans intérêt, la pub, les flux de qualité, vu le nombre (comme beaucoup, j’en ajoute de nouveaux chaque semaine).
Concernant les agrégateurs : ils sont apporterus de traffic avant tout. Je ne vois pas comment, hors accord global avec Google, ils pourraient se rémunérer en laissant passer des insertions Adsense. Enfin, c’est du gagne petit. Par contre ils ont toute latitude pour filter les flux. Et virer les pubs, mettre des partenaires en avant (typo, ordre, emplacement, répétition).
L’agrégateur doit s’adosser à une/des régie(s) pour afficher de la bannière et de l’encart sans se soucier du RSS, qui n’est qu’une partie de sa fonction. Et il peut, à son tour, être une régie pour les flux RSS qui deviennent annoceurs potentiels.
Non ?
En effet un agregateur comme Newsgator tire déjà des revenues de la publicité grace à un accord avec Google.