Last.fm vient d’être racheté pour 280 millions de dollars par CBS! Pour rappel Last.fm est une sorte de réseau social sur la musique. Vous pouvez écouter de la musique à partir de tags créés par les utilisateurs. Un petit soft est aussi disponible pour analyser les morceaux que vous écoutez depuis votre PC afin de vous proposer d’autres titres qui seraient susceptibles de vous plaire.

last.fmBref un service qui allie habilement le marketing de la recommandation et le web 2.0 avec un Business Model fondé sur la publicité et l’affiliation (si vous aimez un morceaux last.fm vous propose de l’acheter sur Itunes ou chez Amazon…) Voir un géant comme CBS s’intéresser à ce type d’acteur prouve une fois de plus que les modèles économiques du nouveau web sont au coeur des préoccupations des grands medias.

On peut s’interroger sur la valorisation de last.fm, car outre  les 20 millions d’utilisateurs actifs affichés par la plateforme, c’est bien la technologie et son modèle économique qui a été apprécié. Prenons un taux de conversion classique d’un site de ecommerce : 1,5%. Sur 1000 visiteurs, vous générez 15 ventes. Ramenez maintenant ce chiffre à l’audience de Last.fm sur un mois: vous ne revez pas on atteint les 300 000 ventes. A 0,99 dollars le morceau (on va être pessimiste et dire que les utilisateurs n’achètent qu’un morceau), vous arrivez à un chiffre d’affaire annuel sur l’affiliation de presque 4 millions de dollars. Partant du principe que le taux de conversion doit être largement plus élevé du fait de l’utilisation d’un algorithme de recommandation, le chiffre d’affaire généré par utilisateur doit être énorme.

Il me semble que ce mouvement stratégique de CBS prend tout son sens par l’acquisition non seulement d’une techno, mais aussi d’une audience qualifié plus que significative. Des synergies évidentes pourront se retrouver autour des radios détenues par le groupe, et le label de production de musique. Pour être un véritable drogué de last.fm (en permanence sur mon PC), je pense également que CBS s’achète à bon prix une communauté virtuelle très active ainsi qu’une marque plus qu’appréciée.