A en croire l’une des dernières études d’eMarketer sur l’évolution des dépenses en publicité en ligne en Europe, il semble que nos entreprises aient commencé à intégrer dans leur marketing mix la dimension Internet.
En effet, c’est un des faits marquant des deux années qui viennent de s’écouler beaucoup : de grandes marques ont pris le parti de rajouter une dimension online à leur communication : blogs, sites de marques ont littéralement explosé. Avec le développement du ecommerce en Europe, la part des investissements publicitaires sur le net des entreprises s’est fortement accru. C’est pourquoi j’essayais de faire comprendre aux étudiants de l’ESC Toulouse que nous avions besoin d’un nouveau type de marketeurs capables de maîtriser l’outil internet comme un des leviers de la promotion des ventes, et ce quelque soit le secteur dans lequel ils travailleraient.
Internet remet bien le marketing au coeur de la stratégie de l’entreprise. Il est totalement absurde, compte tenu du ROI, qu’une entreprise (GE ou PME) ne se donne pas de lisibilité grâce à une campagne d’achats de mots clés sur Google Adwords ou Yahoo Search Marketing. Cela augure également de bonne choses pour les plateformes d’affiliation qui devraient faire grossir leur gâteau grâce aux opérations de branding des grandes marques…