Attention scoop de la part de Marketing Pilgrim ! Il semble que Google soit entrain de préparer une modification majeure de l’algorithme de calcul du quality score dans Adwords. Après avoir porté son attention sur les « landing pages« , Google souhaite continuer à rendre plus transparent la manière dont est calculé le quality score (à partir duquel le minimum d’enchère sur un mot clé est calculé, ainsi que le rang d’affichage de vos publicités). On s’attend donc à deux changements majeurs:

  • L’ajout d’une nouvelle colonne dans le programme Adwords permettant de visualiser le quality score
  • Une modification de l’algorithme de calcul

Cela nous amène à repenser un peu notre emarketing. En effet, Google va nous pousser à perfectionner nos publicités afin de servir toujours aux mieux les internautes. C’est plutôt dans notre intérêt, donc je trouve ça bien. Ceux qui optimisent leurs campagnes seront gagnants.

Au delà de ça, nous pouvons attendre une baisse du prix de certains mots clés peu utilisés. Les mots clés ne présentant pas suffisamment de données seront plutôt pondérés à la baisse. Ce qui est une bonne chose pour les petits ecommerçants qui pourront opérer une campagne d’acquisition de trafic en s’inspirant de la long tail du search marketing. Reste juste à savoir si cette mise à jour sera opérationnelle en France.