Beaucoup des cours que j’ai pu avoir quand j’essuyais les bancs de Sup de co Toulouse, rabâchaient de grands principes sur la marque et son importance en marketing. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai réalisé ce que martelait sans relâche ma gourou préférée du marketing de la grande conso. Aujourd’hui, le fait de travailler sur les problématiques emarketing m’amène à aller plus loin. Les emarketeurs sont les seuls à pousser le marketing dans ses retranchements tant notre champ des possibles est énorme sur le net.
C’est pourquoi je vous invite à jeter un oeil au le blog de Jonathan Schwartz qui publie un article intéressant sur la notion de marque et de service. Voici en substance ce qu’il faut retenir:
La marque est une promesse, certes, mais pour tous : entrepreneur, employés, clients, cette promesse n’est que le moins que l’on puisse attendre. Le marketing ne doit pas être seulement un élément comme un autre au sein de l’organisation, c’est un mouvement qui doit réunir tout l’environnement de l’entreprise autour d’une même cause.
Le mot est lâché, car oui il s’agît d’une cause. La marque est juste une transfiguration tangible d’une aspiration que chaque individu lié à l’entreprise doit défendre. Ce qui fait votre marque, c’est d’abord vos employés qui, s’il croit en votre marque, ie en votre cause, alors ils feront tout pour la défendre : amélioration permanente du service client, de vos produits, etc… Si vous avez réussi ce qui précède, ce seront vos clients qui prendront le relai : convaincus du bienfondé de votre cause et donc de vos produits ou services ils pourront défendre votre marque.
L’emarketing doit intégrer cette notion de marque trop souvent oubliée et à laquelle on privilégie l’acquisition de trafic. Or, une bonne marque, ie une cause adoptable par vos clients est un vecteur de trafic car le marketing de la recommandation fonctionne dans ce cas là à merveille.