L’ecommerce vit certainement ses plus belles années… Les internautes sont devenus de vrais consommateurs, et la part de leurs achats réalisés en ligne continue d’augmenter. Les places sont de plus en plus chères, mais il reste encore de la place pour qui veut bien être un tant soit peu professionnel. Les capitaux risqueurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompé en 2008.
Voilà donc les tendances que je vois se dégager au gré de mes rencontres et des ecommerçants que je côtoie :
- Il y a beaucoup d’argent disponible pour financer un vrai projet de ecommerce, la faute notamment grâce aux fonds ISF. Mais attention, pas la peine de s’enflammer comme en 2000, il vous faudra faire la preuve de vos compétences en emarketing, logistique et achat avant toute chose.
- Les ecommerçant de niche ont la côte. En effet, si vous êtes en mesure de répondre à un besoin simple mais mal adressé sur Internet, vous pouvez créer un leader sur votre niche. (Remember « Small is the new big » – Seth Godin). En regardant les succés de sarenza, ou de l’un de mes amis spécialiste de la vente en ligne de café, on se rend compte qu’à appliquer des méthodes rigoureuses en marketing et en stratégie d’achat, on peut rivaliser avec des ecommerçants déjà bien établi.
- Personne n’est intouchable : les classements des plus gros ecommerçants ne cessent de bouger. Peu importe qui domine le marché, vous pouvez encore y faire votre place. (Evidemment, si vous voulez devenir le prochain amazon, on oublie).
- La crise amène les commerçants traditionnels sur le Net. A la recherche de relais de croissance nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent au web pour développer leur ventes. On voit même arriver des supports de vente très intéressants comme Keldelice (place de marché pour petit producteurs agroalimentaires) qui facilite l’accès au ecommerce.
Pour finir, le ecommerce offre des perspectives de croissance importantes quelle que soit votre produit ou votre marché. Des solutions émergent pour toutes les tailles d’acteurs. C’est probablement le moment de franchir le cap.