Il est très difficile de se positionner sur les premières pages des résultats de recherche des Google, Yahoo, et compagnie pour des recherches génériques. En effet, si vous voulez vous classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour « automobile », « immobilier », ou « acheter moins cher », le travail est énorme.
En revanche, être bien référencé pour des centaines de mots-clés moins concurrentiels peut encore se faire avec une bonne dose de motivation. Voici quelques (modestes) conseils :
- Déterminez bien votre cible : qui est susceptible de vous lire ? A qui votre contenu s’adresse-t-il ?
- Apprenez à parler comme votre communauté : les jeunes parents, les geeks, les spécialistes du marketing ont tous un champ lexical qui leur est propre. Cet ensemble de mots-clés est présent sur les sites, forums ou blogs qui traitent des sujets qui les intéressent.
- Visitez ces sites et définissez une liste de 50 à 100 expressions-clés utilisées par votre cible.
- Rapportez-vous à cette liste pour écrire vos articles et organiser votre contenu.
- Si vous espérez vous référencer un jour sur des top mots-clés, attachez-vous à donner du poids au Top 10 des expressions-clés utilisés par la communauté: pages dédiées, nombre d’articles se rapportant à ces thèmes, répétition de ces mots dans vos pages.
La plupart des référenceurs s’arrêteraient là, car ce travail est déjà fastidieux. Ceux qui veulent faire la différence sur la longue traine du référencement auront tout intérêt à appliquer les pratiques suivantes:
- Obtenir des backlinks sur les mots clés les moins populaires. (dans votre liste : les 30 à 50 derniers)
- Placer ces mots clés les moins populaires dans vos titres de pages
- Proposer à des webmasters de reprendre vos flux rss
- Devenir des contributeurs assidus sur des forums spécialisés et linker régulièrement votre site avec des liens en profondeur avec de belles ancres reprenant vos mots clés 😉
La plupart des requêtes sur Google sont composées de plus de deux mots, le choix des combinaisons de mots est donc primordial. Je vous invite à utiliser des outils comme GoodKeywords ou les Tools de SeoBook afin d’affiner votre liste d’ expressions-clés.